Textes philosophiques

Michel Henry  l'imagination artistique


   « L’imagination est immanente : comme la vie elle-même dans une immédiation qui ne se rompt jamais, qui ne se sépare jamais de soi, qui est un pathos, la plénitude d’une expérience qui surabonde et à laquelle rien ne manque. Qu’imagine-t-elle alors, que signifie imaginer en ce cas ? Faire advenir à l’être en effet ce qui n’avait jamais trouvé place en lui : des sonorités, des impressions, des émotions, des forces non éprouvées jusque là. L’imagination est bien créatrice et elle l’est même en un sens radical qui lui confère une positivité inaperçue par la pensée classique. L’imagination créatrice de l’art ne nous donne pas à contempler des leurres, par exemple la profondeur d’une troisième dimension là où il n’y a qu’une surface plane. Elle a cessé d’être, selon la définition fameuse de Kant, la faculté de se représenter une chose en son absence. Elle est devenue le pouvoir magique de la rendre réelle. De quelle chose s’agit-il alors ? Où l’imagination la conduit-elle à l’existence ? Comment ? Nous l’avons dit : elle lui donne l’être dans la vie, comme une modalité de celle-ci. Ce qu’elle crée, c’est justement cette modalité nouvelle. Le mouvement de l’imagination n’est alors rien d’autre que le mouvement de la vie, son devenir interne, le procès inlassable de sa venue en soi, venue en laquelle elle se donne à sentir en des expériences toujours plus larges, plus différenciées, plus intenses ».

Voir l’invisible, pp. 186-187.

« Avant d’être le rêve lumineux des mondes non encore nés et leur jaillissement éblouissant, l’imagination est le propre historial de la subjectivité, l’expansion de son pathos, le mouvement par lequel chaque sonorité en éveille en elle-même une autre et puis une autre. Ainsi se lèvent tour à tour pour accomplir le processus de la culture toutes les potentialités enfouies dans l’âme humaine, le trésor de ses idées innées, l’infini de son pouvoir de sentir, d’accéder au bonheur ».

Voir l’invisible, p. 215.

Indications de lecture:

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com