Textes philosophiques

Jacquard      l'économisme


    "La pensée des preneurs de décisions - decision makers  dans la terminologie anglo-saxone- baigne en permanence dans les concepts manipulés par les économistes; la formulation même des problèmes est conditionnée par les mots clés qu'ils ont formés. Ils viennent, au cours de des dernières années, de recruter un allié de poids: l'ordinateur. des logiciels, si subtils que personne n'en peut vraiment décrire le contenu, traitent une multitude de données et annoncent la Vérité. Leurs conclusions peuvent d'autant moins être mises en doute que l'on ne connaît guère le détail du cheminement grâce auquel elles ont été obtenues, ni surtout les hypothèses qui fondent le raisonnement. Ces conclusions ont autant de force qu'autrefois les vérités considérées comme révélées. Elles sont à la source d'un véritable fanatisme, aussi radical que celui de certaines sectes religieuses: le fanatisme économique, l'"économisme".

    Pendant longtemps les économistes se sont contentés d'apporter leur contribution, souvent modeste, aux débats orientant le choix des décisions essentielles, d'ajouter leurs voix de "technocrates" à celles d'autres personnages. Ceux-ci évoquaient la liberté, la paix ou la dignité des plus démunis, tous les grand objectifs qui ont, au cours de l'Histoire, mobilisé les peuples; ils s'intéressaient aux idées; ils étaient des "idéologues".

    Par un curieux retournement, ce terme est devenu péjoratif. Napoléon déjà regardait avec mépris les idéologues. Ce mépris est aujourd'hui tel que l'on a pu récemment célébrer comme une victoire la prétendue mort des idéologies. Dans notre société occidentale, le discours des économistes s'exprime désormais seul, comme s'exprime seul en Iran le discours des ayatollahs".

J'accuse l'économie triomphante, p.39-40.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com