Textes philosophiques

Jean Klein     pensée scientifique, art et admiration


   "L'art, la musique, la beauté suscite une rencontre dans l'admiration. Le vrai motif de ce partage est une vibration d'unité.

    N'y a-t-il pas des pensées, comme la pensée scientifique, sans aucun but, mais où l'on va à la découverte?

    La pensée scientifique rationnelle, calculatrice est périphérique, elle part toujours d'une représentation, donc du connu, elle a toujours en vue un but, un résultat. Elle organise, manipule et domine, elle est coercitive et crée un monde abstrait.

    Mais si le chercheur a conscience de la source dont tout découle, sa pensée devient transparente, son utilisation non programmée par l'ego sera humanitaire, même étonnante et imprévisible dans sa manifestation.

    Si affects et pensées sont solidaires, d'où vient alors l'inspiration artistique?

    L'inspiration artistique vient d'un vécu. II est inhérent à l'artiste de se donner au remerciement, d'objectiver sous la forme de volume, de couleur, de verbe, son émerveillement. Comme Heidegger l'a dit, "penser, c'est remercier". L'artiste manifeste ce remerciement par une offrande. Bien sûr, il n'y a personne à remercier ou à qui offrir quelque chose; c'est une offrande qui retourne à sa source, d'om provient l'émerveillement même. ce vécu es empaqueté par l'artisan dans un espace-temps, mais la rosée originelle de la vie affleure la réalisation de l'oeuvre.

    La création artistique est éminemment sociale, elle seule réunit les hommes en effaçant temporairement leur moi. On pourrait dire qu'une telle oeuvre est reçue comme une prière d'où toute demande est absente".

L'insondable silence, Ed. les Deux Océans, p. 145-146.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com