Textes philosophiques

Jean Klein    le témoin impersonnel et le moi volitif


     "L'homme conceptualise ce qu'il est. Il associe le pronom "je" à de nombreuses qualifications, et ce "je" identifié à notre organisme psychosomatique se prend pour une entité indépendante. A n'importe quel niveau moral ou intellectuel qu'il soit, il est lié. C'est la cause première de ses difficultés. Par un examen en profondeur, nous constatons que les perceptions dépendent du percipient. Nous savons qu'elle sont en continuel changement à travers les quatre âges: enfance, jeunesse, maturité, vieillesse, et celui qui les observe se trouve en dehors d'eux.

     Comprenez que l'inconfort qui faite naître en nous la questions "qui suis-je?" dépend d'un "je" habitué à se situer comme acteur, penseur, celui qui souffre. Vouloir se débarrasser de la souffrance, du conflit ou les diminuer ne change rien, étant donné que, lorsque l'on se place comme un "je" volitif, c'est cela en soi qui nous lie. Ce "je" volitif est soumis à toutes les fluctuations du conditionnement; peur, inquiétude, etc. il est un ego, c'est une pseudo-entité. Celle-ci, lorsqu'elle est vue telle qu'elle est, s'élimine, emportant avec elle tous les problèmes. Elle a été perçue au moment de l'acte par un spectateur impersonnel et désengagé; lorsque nous le voyons, ce "je témoin" n'est plus un concepts, mais un "je suis" vécu.

     Tout ce qui a précédé le "je suis" est résorbé dans un état de lucidité silencieuse qui peut être appelé:  je suis, je connais, je sais. Ce je sais est tout autre que celui du savant qui se déroule dans le cadre espace/temps, volume/durée.

      L'expérience du "je" est vide de toute perception. Il est conscience unitive, non-duelle. Rien ne peut exister en dehors de ce "je suis", c'est en lui qu'apparaît le monde.

    Le je suis, l'entourage et le monde sont un dans cette conscience intuitive. Le Soi inclut l'autre, il est unité".

La Joie sans objet, Mercure de France, p. 125-126.

Indications de lecture:

cf. la leçon Le sujet conscient.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com