Textes philosophiques

Hans Jonas  Pour un mode de vie plus modéré


    "S. Ce système est-il susceptible de se réformer de lui-même ? Le principe de la performance économique et technique ne conduit-il pas à un pillage sans cesse croissant de la planète ?

 Hans Jonas. On constate effectivement qu’une telle dynamique est à l’œuvre. Et si l’on abandonne cette évolution à son propre sort, il ne pourra y avoir de régulation que lorsque les catastrophes seront consommées.

 S. Ce signifie-t-il que nous ne devons pas nous autoriser tout ce dont nous sommes capables ?

 H.J. Absolument ; notre appétit de consommation ne doit plus constamment croître, comme ce fut le cas jusqu’à présent. Nous devons adopter un mode de vie plus modéré. Si nous ne sommes pas prêts au sacrifice, il n’y a guère d’espoir.

 S. La conscience des dangers de l’évolution technologique s’éveille parmi les philosophes, les hommes de science et même parmi les technocrates. Mais entre ces savoirs et la politique pratique, c’est-à-dire les intérêts de l’industrie, il n’en demeure pas moins un vide colossal. Comment prétendez-vous convaincre un consortium automobile du fait qu’il y a suffisamment de voiture dans le monde et qu’il vaudrait mieux rouler à bicyclette ?

 H.J. Ce serait effectivement trop demander. Mais on peut contraindre le fabricant d’automobile à introduire de bien meilleures méthodes de combustion, c’est-à-dire moins nuisibles. Il serait tout à fait possible d’établir des limites maximales concernant la densité du trafic automobile. Du reste : lorsqu’un philosophe considère la manière dont les choses se passent, et qu’il affirme qu’il est absolument nécessaire que nous ne nous laissions pas submerger par nos propres conquêtes techniques, il n’a pas pour autant trouvé la politique nécessaire aux changement ni les recettes psychologiques adéquates.

 S. Mais ce philosophe se fait incontestablement des idées sur la façon dont les individus peuvent être amenés à prendre conscience de la nécessité à renoncer, en quelque sorte à consommer.

 H.J. Je vous répondrai tout d’abord qu’une exhortation permanente n’est pas tout à fait inutile. Il est indéniable que au cours de ces dix ou vingt dernières années, une conscience de l’environnement inédite a vu le jour. En outre, les semonces nous viennent directement de la nature. Ce que nous avons enduré jusqu’à présent, la mort des forêts, Tchernobyl, n’était rien encore : quelque chose de bien pire nous attend ».

Hans Jonas Une Éthique pour la nature, Desclée de Brouwer, 2000, p. 120-122.

Indications de lecture:

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

 philosophie.spiritualite@gmail.com