Textes philosophiques

Hans Jonas   l'entendement, la causalité et la force


    " L’entendement comme tel ne connaît que la raison et la conséquence non la cause et l’effet : ces derniers désignent une connexion de réalité par le moyen de la force et non d’idéalité par le moyen de la forme. L'expérience de la force vivante, de la sienne propre plus précisément, dans l'action du corps est la base expérientielle pour les abstractions des concepts généraux d'action et d'action causale; et c'est le "schématisme" du mouvement corporel orienté, et non pas celui de l'intuition dont la réceptivité est neutre, qui assure la médiation entre el caractère formel de l'entendement et la dynamique du réel.

     La causalité est donc une base a priori de l'expérience, c'est elle-même une expérience de base. Cette expérience a son siège dans l'effort que je dois faire pour vaincre al résistance au choc de la matière mondaine sur moi-même. Ceci se produit grâce à mon corps et avec lui, avec à la fois une extériorité extensive et son intériorité intensive, qui sont toutes deux d'authentiques aspect de moi-même. Et progressant à partir de mon corps, mieux, moi-même progressant corporellement, je construis dans l'image de son expérience de base, l'image dynamique du monde - un monde de force et de résistance, d'action et d'inertie, de cause et d'effet. Ainsi la causalité n'est pas l'a priori de l'expérience dans l'entendement, mais l'extrapolation universelle de l'expérience fondamentale du corps propre dans le tout de la réalité".

 Le Phénomène de la Vie, De Boeck Université, p32-33.

Indications de lecture:

Cf.  le volontarisme chez Maine de Biran.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com