Textes philosophiques

Hans Jonas   La responsabilité comme imputation causale des actes


   «a. La condition de la responsabilité est le pouvoir causal. L’acteur doit répondre de son acte : il est tenu pour responsable de ses conséquences et le cas échéant on lui en fait porter la responsabilité. Cela a d’abord une signification juridique et non à proprement parler une signification morale. Le dommage commis doit être réparé, même si la cause n’était pas un méfait, même si la conséquence n’était ni prévue ni voulue. Il suffit que j’aie été la cause active. Mais cette condition vaut pourtant seulement en lien causal étroit avec l’acte, de sorte que son imputation sera univoque et que la conséquence ne se perdra pas dans l’imprévisible. Le fameux clou de sabot manquant ne rend pas réellement l’apprenti forgeron responsable de la bataille perdue et de la perte du royaume. Mais le messager direct, le cavalier qui chevauche le cheval, aurait bien un droit de recours contre le forgeron qui porte la (responsabilité » de la négligence de son apprenti, sans que lui-même encoure un reproche. La négligence est ici l’unique chose qui doit éventuelle ment être dite moralement coupable et elle l’est en un sens trivial; mais l’exemple montre (comme la responsabilité quotidienne pour leurs enfants encourue par les parents) qu’une responsabilité donnant droit à un dédommagement financier peut être libre de toute culpabilité. Le principe de l’imputabilité causale est toujours encore conservé dans la relation en vertu de laquelle le supérieur hiérarchique condense en général en sa personne la causalité de ses subordonnés (pour la performance fiable desquels il récolte également l’éloge).

    b. Or très tôt s’est mêlée à l’idée de la compensation juridique celle de la punition qui a une signification morale et qui qualifie l’acte causal comme étant moralement coupable. Ici l’explication: coupable! » a un autre sens que « Pierre doit des dommages et intérêts à Paul ». C’est l’acte, plus que les conséquences, qui est puni, s’il s’agit d’un crime et c’est d’après lui qu’est évalué le châtiment. Pour cela l’acte lui-même doit être analysé — la décision, la préméditation, le motif, l’imputabilité : l’acte était-il criminel « en soi »? Le complot en vue de commettre un crime qui est resté sans suite grâce à sa découverte au moment opportun est lui-même un crime et punis sable. Le châtiment occasionné ici, permettant de demander des comptes au malfaiteur, ne sert pas â la compensation du dommage ou du tort subis par d’autres, mais il sert à rétablir l’ordre moral perturbé. Ici c’est donc la qualité et non la causalité de l’acte qui est le point décisif dont on porte la responsabilité. Pourtant, c’est un pouvoir au moins potentiel qui reste la condition sine qua non. Personne ne doit des comptes pour l’imagination impuissante des méfaits les plus atroces et les sentiments de culpabilité qui surgissent éventuellement ici sont tout aussi privés que le délit psychologique. Un acte doit avoir été exécuté ou du moins commencé à avoir été commis dans le monde (comme dans le complot). Et il reste vrai que l’acte réussi pèse plus lourd que l’acte raté.

… En fin de compte, moins on fait des choses, moins on porte la responsabilité, et en l’absence d’obligation positive éviter l’action peut devenir un conseil de prudence. Bref, la « responsabilité » comprise ainsi ne fixe pas elle-même des fins, mais elle est l’imposition tout fait formelle sur tout agir causal parmi les hommes, exigeant qu’on puisse demander des comptes. Elle est ainsi la condition préalable de la morale, mais non encore elle-même la morale. Le sentiment qui s’identifie avec elle — le sentiment après coup aussi bien que e sentiment préalable — est certes moral…la crainte de la responsabilité est peut-être regrettable (étant donné que la prudence, d’un point de vue purement hédoniste, peut être une mauvaise affaire), mais elle n’est, pas condamnable’

Le Principe Responsabilité,  p.179.

Indications de lecture:

Leçons existence et responsabilité.

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