Textes philosophiques


Kant  les représentations inconscientes


     "Avoir des représentations, et pourtant n'en être pas conscient, constitue, semble -t-il, une contradiction. Comment en effet pourrions-nous savoir que en avons si nous n'en sommes pas conscients? Cette objection, Locke la qui refusait l'existence même d'une pareille forme de représentation. Cependant nous pouvons être médiatement conscient d'avoir une représentation quand bien même nous n'en sommes pas immédiatement conscients. - De pareilles représentations sont dites obscures, les autres claires; et si cette clarté s'étend en elles jusqu'aux représentations partielles d'un tout et à leur liaison, ce sont des représentations distinctes, qu'elles appartiennent à la pensée ou à l'intuition.

     Si je suis conscient de voir au loin un homme dans une prairie, sans être conscient de voir ses yeux, son nez, sa bouche, etc. je ne fais à dire vrai que tirer une conclusion: cette chose est un homme; si, parce que je ne suis pas conscient de percevoir telle partie de sa figure (non plus que les autres détails de son physique), je voulais affirmer que je n'ai absolument pas, dans mon intuition, la représentation de cet homme, alors je ne pourrais même pas dire que je vois un homme: car  c'est à partir de représentation partielles que l'on compose le tout (de la tête ou de l'homme).

     Le champ des intuitions sensibles et des sensations dont nous ne sommes pas conscients tout en pouvant conclure que nous les avons, c'est-à-dire le champ des représentations obscures, est immense chez l'homme (et aussi chez les animaux); les représentations claires au contraire ne constituent que des points infiniment peu nombreux ouverts à la conscience; il n'y a pour ainsi dire, sur la carte de notre esprit que quelques régions illuminées".

Anthropologie du point de vue pragmatique, §5, Vrin, 1991, p.22-23.

Indications de lecture :

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com