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Claudine Leleux   la hiérarchisation des valeurs


    "Nous entendons traditionnellement par valeur des notions comme liberté, égalité, solidarité, dignité, vie, santé, amour, amitié, gain, profit, droit, argent, bonheur, authenticité, honnêteté, courage... dont certaines sont considérées comme des valeurs par les uns et comme des non-valeurs par les autres. Elles font dans tous les cas l’objet de préférences personnelles, qui peuvent certes être partagées par d’autres individus mais sans toutefois recouper des communautés définies a priori, et d’un jugement spécifique, le jugement évaluatif. En effet, des énoncés du type “Je préfère la solidarité à la liberté”, “Il est plus important, à mes yeux, d’avoir une bonne santé que de disposer de biens matériels”, “Entre ma mère et la justice, je choisis ma mère”... sont des énoncés qui, par leur forme même, expriment un jugement évaluatif et personnel, qui prétendent tout au plus à la sincérité ou à l’authenticité du sujet de l’énonciation. Il en va tout autrement, nous le verrons plus loin, des énoncés qui prennent la forme d’une proposition normative prétendant, quant à eux, à un test d’universalisation en vue d’un accord ou d’un consensus ayant force d’obligation. Chacun d’entre nous peut assigner un contenu différent aux valeurs/non-valeurs ci-dessus. Celles-ci peuvent prendre en outre tant une coloration éthique, morale, religieuse, qu’une coloration politique, économique et juridique. Ainsi, la valeur de liberté individuelle peut, par exemple, se traduire sur le plan éthique par un désir d’authenticité, sur le plan politique par la liberté d’exprimer un suffrage et sur le plan économique par la volonté de voir le libre marché préservé."

Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? " (Communication au Colloque de l’université de Lille III, 27-29 mai 1997 paru dans Spirale, revue de recherches en éducation, Les Valeurs en éducation et en formation, vol. I, 1998, n° 21, p 135-144).


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