Textes philosophiques

Ramana Maharshi   les descriptions des religions et le Soi


   "Quel est le but des description des religions?

    M. Simplement établir la réalité du Soi.

      Bhagavan s'exprime toujours sur le plan le plus élevé.

    M. (avec un sourire) : Les gens ne comprendraient pas la vérité toute simple, toute nue - la vérité de leurs expérience de chaque jour, toujours actuelle et éternelle. Cette vérité est celle du Soi. existe-t-il quelqu'un qui ne soit pas conscient du Soi? Mais les gens ne veulent pas en entendre parler. ils préfèrent savoir ce qui se passe dans un au-delà - le paradis, l'enfer, la réincarnation. C'est parce qu'ils préfèrent le mystère à la simple vérité, que les religions les dorlotent pour mieux les attirer par voie détournée vers le Soi. Mais on a beau errer dans tous les sens, il faut finalement revenir au Soi, qui est un. Pourquoi alors, ne pas s'établir dans le Soi tout de suite, ici même?

    Les autres mondes ont aussi besoin du Soi comme spectateur ou penseur. Or le degré de réalité est le même pour eux que pour celui qui les voit. Par conséquent, leur nature n'est pas différente de celle du Soi. Même l'ignorant qui perçoit les objets ne voit que le Soi. Mais son esprit est confus et il identifie le Soi avec l'objet, c'est-à-dire avec le corps, les sens, tout le jeu du monde.

    Le sujet et l'objet se fondent tous les deux dans le Soi. Il n'y a pas d'observateur ni d'objet observé, doués eux aussi d'existence autonome. L'observateur et le spectacle sont le Soi, il n'y a pas non plus plusieurs Soi. Tous ne sont qu'un seul Soi".

L'enseignement de Ramana Maharshi,  Albin-Michel, 1972, p. 119-120.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com