Textes philosophiques

Ramana Maharshi   le langage et le silence


       M. le langage n'est qu'un moyen pour communiquer des pensées à son prochain. Il n'intervient qu'une fois que les pensées se sont élevées. D'autres pensées s'élèvent après la pensée "je". Celle-ci est à la racine de toute conversation. Quand on reste sans pensée, on comprend fort bien son prochain, grâce au langage universel du silence.

    Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange de mots obstrue cette langue muette. Prenez l'exemple de l'électricité dans un fil. Grâce à une résistance placée sur le courant, l'électricité illumine une lampe ou fait tourner un ventilateur. Mais dans le fil lui-même, l'électricité reste sous forme d'énergie. Il en va de même pour le silence qui est le courant éternel du langage, mais qui est obstrué par les mots.

    On peut ainsi comprendre dans le silence ou en face  du silence, en une seconde, ce que l'on a essayé vainement de saisir au cours de conversations qui on pu durer plusieurs années. C'était le cas pour Dakshinamûrti et ses quatre disciples.

    Le silence est donc le langage le plus élevé et le plus efficace".

L'enseignement de Ramana Maharshi,  Albin-Michel, 1972, p. 188-189.

Indications de lecture:

Relier ce texte à un autre texte du même auteur, sur la liste, en suivant.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com