Textes philosophiques

Karl Renz   Amour et non-dualité


Question : L'on prête à Jésus cette parole : aime ton prochain comme toi-même. Un tel amour est-il possible?

Karl Renz : Réfléchis un peu! Il ne peut en être autrement. Aimer signifie se reconnaître en tout. L'amour est par-delà la dualité, si bien qu'il n'y a pas non plus d'effort à faire pour aimer quelqu'un, qui tout compte fait, n'est pas si extraordinaire que ça. L'amour est une réalité allant de soi, parce que tu te reconnais pleinement dans l'autre. Ce n'est pas comme de se dire: en essence, ce type que je vois dans le métro est certainement identique à moi-même, donc salut! Cette essence, tu la reconnais de façon immédiate, en ce qu'elle est ta propre réalité. L'amour et la connaissance de soi sont une seule et même chose. sur le fronton du temple de Delphes il pourrait aussi bien être écrit :"Aime toi toi-même". Mais c'était peut être trop demander aux prêtres!

Q: C'est aussi que connais-toi toi-même exprime mieux la voie à suivre. Il faut d'abord trouver l'accès à soi-même.

K. Renz Il n'y a ni voie d'accès, ni voie de sortie - pas d'échappatoire à soi-même. L'on ne peut devenir quelque chose que l'on est déjà. il n'y a ni voie d'approche, ni devenir. Imaginer que tu es séparé de toi-même est aussi insensé que d'imaginer que tu es séparé d'autrui. Tu n'es pas séparé de toi. Penser que tu l'es t'incite à construire des relations avec toi-même - des relation sur lesquelles tu travailles merveilleusement bien et qui, à n'en pas douter, peuvent être améliorées indéfiniment. Comme s'il y avait deux soi, premièrement toi, la personne, et deuxièmement et toi-même, ce que tu es. Il n'y a pas de séparation entre les deux. Mais tu crois à la possibilité de relations et penses en avoir avec quelqu'un, c'est à la séparativité que tu prêtes réalité.

Pour en finir avec l'éveil et autres erreurs conceptuelles, p. 79-80, Editions les deux océans.

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