Textes philosophiques

Raymond Ruyer    la langue maternelle universelle


     "Le trésor quasi linguistique primordial de l'univers fournit aux parlant et quai-parlants la substance de toutes les paroles exprimées ou échangées. Tous les êtres s'efforcent de bien parler leur vie ou leur existence selon le Système-Norme. Les vivants proprement dit en signalent et en guettent les signaux que pour bien vivre. Les hommes ne parlent au fond que pour porter des jugements de valeur: "Je fais bien, et tu fais mal. Agis autrement. Je ferais d'agir autrement. Dieu est avec nous, pas avec vous". En ce sens tout langage humain proprement dit est une sorte de métalangue, auxiliaire de la langue fondamentale de la vie. La parole humaine est une sorte de discussion grammaticale passionnée, et souvent sanglante sur des "points de grammaire", sur l'art de bien parler la vie.

     Dieu - ou la Grande Mère -, en ce sens ne "dit" rien. Mais il permet à tous les êtres de parler. Les Gnostiques corrigent sur ce point leur première thèse. Dieu n'est pas "intelligent" à la manière de tous les êtres. Tous les êtres ne sont pas aussi intelligents que Dieu. Dieu est ce qui permet aux êtres subordonnés (et aux holons) d'être intelligents dans leur comportement ou dans leur paroles. L'univers dans son unité fondamentale, est une langue à parler, non un texte à lire, émanant d'un Parleur ou d'un Auteur, dont il faudrait comprendre et déchiffrer exactement le message transmis... Dieu n'est pas un patron, ou un Parleur soupçonnable, mais une Langue maternelle ou primordiale, en deçà de toutes les langues, et... il n'est pas un être mythique, justement parce qu'il fonde tous les mythoi.

     Dieu - ou la Grand Mère - est le Participable universel. Il n'est pas Parleur, il est Langue universelle, sous-jacente à toutes les langues. Langue vraiment universelle, vraiment maternelle, Langue "vivante" (qui donne la vie), Langue qui se fait parler non par imitation, mais par invention participante.

      Alors que les langues humaines ne sont conscientes que dans les consciences des parlants, la Langue Mère, Dieu, est consciente d'elle-même. Et en ce sens, la Conscience divine ou l'Intelligence divine est différente des consciences et des intelligences des êtres".

   La Gnose de Princeton , p.201-203.

Indications de lecture:

cf. Leçon Structure du langage,  Sur les origines du langage. Cf. John Weeler le physicien disant que l'univers n'est pas une grande machine, mais une grande pensée. Cf. leçon Matière physique et conscience.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| philosophie.spiritualite@gmail.com