Textes philosophiques

Michel Serres       paradis perdu des sens et postmodernité


    Le paradis perdu, jardin des sens, disparate, à fruits et bêtes et diables et femme, revient dans le désert unitaire du verbe qui ne l'a jamais ni compris ni reçu, mais le perçoit comme un enfer qui le tente banquet revenant au milieu du régime, festin du sensible fantomatique dans le règne du langage.

     Le saint vit et lit aujourd'hui, dans la ville, parmi le béton à perte de vue, nourri de régime pour estomac faible et de mets privés de goût par l'industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique, se déplace dans la lumière unitaire de l'électricité qui empêche même la nuit d'amener du nouveau dans le jour, respire les seules senteurs de l'essence et du kérosène, et surtout ne connaît plus que l'écriture, mots-images couvrant de toutes parts la cité désertique, murs, écrans, panneaux, boutiques, véhicules. bientôt le ciel, le saint existe enfin dans le verbe seul, qui exige pour une telle existence des ascètes qui n'aient plus de science que de lui: logiques, médias, grammaires, annonces, formules. Codes... information en tous sens, cénobites qui démontrent que le gris de la ville et la fadeur dont ils s'abreuvent ne les piquent jamais mieux que les phrases et la syntaxe. Victoire de la raison, l'abricot n'a plus d'autre goût que le mot qui entre en bouche pour le dire.

     La ville se peuple d'ermites qui n'ont qu'une langue.

     Qui ne peut dire le sensible autrement que monstrueusement ou anormalement ou infernalement.       

     L'abominable tératologie, aux tentations de saint Antoine, vient d'accouplements étranges : nus à culs de pots, mufles entés sur des élytres, baleines florales, bifurcation de règnes divers, les corps mêlés se greffent mal. Et pourtant ils se mélangent! Ces chimères se réduisent à des mots, juxtaposés par des traits d'union : imaginations logiques, grammaire des sens, digitale. Incapable de suivre le fil, le mouvement, la cohésion, le continu, l'histoire, le spectre dégradé, la chair, le mélange du sensible, la langue décrit en phrases-valises les délicieux glacis qui le baignent. Quinze monstres se contredisent dans la cuisse rose d'Ève. Impuissant à la dire, le verbe la maudit.

Les cinq sens, Grasset, p. 252-253.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com