Textes philosophiques

Shankara    Le corps-physique


    "88. Ce corps physique, produit par nos actions antérieures, est un agrégat d'éléments grossiers, eux-mêmes formés par la combinaison d'éléments subtils dont les parties ne sont mélangées les unes aux autres. Voici l'instrument que l'âtman utilise pour ses expériences et au moyen duquel, dans l'état de veille, il perçoit les objets grossiers.

    89. Tout en demeurant essentiellement distincte de la gaine charnelle, l'âme particularisée (jiva) s'identifie avec elle et jouit  ainsi par, l'intermédiaire des organes externes d'objets agréables tels que pâte de santal ou guirlandes de fleurs. C'est donc dans la condition de veille que le corps atteint le plus haut degré d'activité.

    90. Sache que ce corps grossier est pour toi ce que la maison est pour le locataire. C'est de lui que dépendent tous les rapports qu'on homme entretient avec le monde extérieur.

    91. La naissance, la décrépitude et la mort etc. de même que a vigueur ou la faiblesse sont les diverses caractéristiques de ce corps grossier. L'enfance, l'adolescence, la maturité et la vieillesse en sont les conditions naturelles. Ce corps a fait l'objet de multiples restriction qui correspondent soit aux castes, soit aux stades d'existence et il est affecté de nombreuses maladies. Et les hommes lui réservent des traitements fort différents : ils peuvent aussi bien lui rendre un véritable culte que le couvrir d'injure ou lui accorder les plus grands honneurs.

    92. Les oreilles, la peau, les yeux, le nez et la langue, ce sont les organes d'information; ils servent à nous faire connaître les objets du monde extérieur. Les organes de la voix, d'appréhension, de locomotion, d'excrétion et de génération sont les organes d'action; il ont une propension naturelle à effectuer tel ou tel travail.

Le plus beau fleuron de la discrimination, trad. de l'anglais par Marcel Sauton, Adrien-Maisoneuve, Paris 1981, p. 24-25.

 

Indications de lecture:

   


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com