Textes philosophiques

Shankara:   Brahman, l'Englobant


225. Brahman est Etre et Intelligence, il est l'Absolu, il est pure béatitude, félicité suprême, non-crée, éternelle et indivisible. Et brahman ne diffère en rien du jiva, (individualité vivante) car il n'a ni parties intérieures ni parties extérieures; c'est en ce même jiva qu'il règne dans toutes sa gloire.

226. Brahman est la suprême unité, il est l'unique Réalité, puisque rien d'autre que le Soi n'existe. Pour qui a réalisé la Vérité des vérités, où y aurait-il une entité autre que Brahman, une entité indépendante de Brahman?

227. Tout ce univers que l'ignorance nous présente sous l'aspect de la multiplicité, n'est pas autre chose que Brahman, à jamais affranchi de toutes ces limitations qui conditionnent la pensée humaine.

228. Bien que la jarre soit une modification de l'argile, elle ne se différencie pas pour autant de l'argile; en toutes ses parties, la jarre a la nature même de l'argile. Pourquoi lui donner le nom de jarre? Ce nom est imaginaire; il ne correspond à rien de réel.

229. Nul ne saurait prouver que la nature de la cruche diffère, si peu que ce soit, de l'argile dont la cruche est faite. La cruche n'est que le produit de l'illusion, et et l'argile que la constitue est, par rapport à la cruche, la seule réalité permanente.

230. L'univers tout entier est l'effet de Brahman, l'unique Réalité; il n'est rien d'autre que Brahman. Cela est sa véritable substance, et le monde n'existe pas indépendamment de cela. L'homme qui dit 'l'univers est', reste sous 'l'influence de l'illusion; comme s'il dormait encore, il prononce des mots incohérents.

Le plus beau fleuron de la discrimination,p. 65-66.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com