Textes philosophiques

Shri Aurobindo    la société dite "normale"


      "La société normale traite l’homme comme un être essentiellement physique, vital et mental. De fait, la vie, le mental et le corps sont les trois termes de l’existence qu’elle sait manier avec quelque compétence. Elle organise un système de développement mental et d’efficacité mentale, une culture intellectuelle, esthétique et morale. Elle cultive le côté vital de la vie humaine et crée un système grandissant de rendement économique et de jouissance vitale, et ce système devient de plus en plus riche, de plus en plus complexe et encombrant à mesure que la civilisation se développe. Ayant affaibli, par l’excès de sa croissance mentale et vitale, la vigueur naturelle de l’homme physique et animal, elle tente de rétablir l’équilibre en inventant des systèmes de culture physique et une science encombrante faite d’habitudes et de remèdes destinés à guérir les maux qu’elle a créés, et en améliorant autant qu’elle le peut les formes d’existence artificielles qui sont nécessaires à son système social. Cependant, l’expérience prouve finalement que la société tend à mourir de son propre développement, et c’est le signe certain qu’il y a quelque défaut radical dans son système, la preuve certaine que sa conception de l’homme et ses méthodes de développement ne correspondent pas à la réalité intégrale de l’être humain ni au but de la vie que cette réalité impose".

    Il y a donc quelque part un défaut radical dans le processus de la civilisation humaine; mais où gît-il et par quelle voie sortirons-nous de ce cycle de faillites perpétuel?"

Le Cycle humain, Buchet-Chaste, p. 342.

Indications de lecture:

    Remaquez le caractère prophétique de ce texte. La suite est sur le site. Faire le lien avec l'interprétation de la spirale dynamique.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| philosophie.spiritualite@gmail.com