Textes philosophiques

Shri Aurobindo     la vie est omniprésente dans l'univers


     «La Vie, en tant que cette dynamisation intermédiaire d’être conscient libère en action et réaction sensibles une forme de la force d’existence créatrice qui œuvrait absorbée en sa propre substance ; elle soutient et libère en action la conscient- d’existence appréhensive appelée mental, et lui donne un appareil dynamique afin qu’elle puisse agir non seulement sur ses propres formes, mais sur les formes de la vie et de la matière ; agissant comme intermédiaire elle relie et soutient le mental et la matière dans leur, rapports usuels. Le moyen de ce. commerce entre eux la Vie le fournit par les courants continuels de son énergie nerveuse pulsatoire qui apportent la force de la forme en tant que sensation afin de modifier le Mental, le ramènent la force du Mental en tant que volonté afin de modifier la Matière. C’est donc cette énergie nerveuse que nous entendons généralement quand nous parlons de la Vie ; c’est le prana ou Force de vie de la classification indienne. Mais l’énergie nerveuse n’est que la forme qu’elle prend dans l’être animal ; la même énergie prànique est présente en toutes formes, jusqu'en l’atome même, puisqu’elle est. partout la même en essence, puisqu’elle est partout la même opération de la Force-Consciente — la Force soutenant et modifiant l'existence substantielle de ses propres formes, la Force avec les sens et le mental secrètement, actifs mais d’abord involués dans la forme et se préparant à émerger, puis enfin émergeant de leur involution. Tel est le sens intégral de la Vie omniprésente qui a manifesté l’univers matériel et l’habite".

La Vie divine, I, Albin-Michel, p. 248.

Indications de lecture:

Voir les textes remarquables de Jane Roberts sur le même sujet. Avec plus de détails dans La réalité inconnue.

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