Textes philosophiques

Maire-Madeleine Davy   l'art de la vie intérieure


   Se connaître, c'est découvrir en soi l'image divine au sens du texte de la Genèse : « Dieu créa l'homme à son image et à sa ressemblance » (Gn 1). Cette "image" est comparée à un germe divin, infiniment petit et fragile. Cette semence est équivalente à un grain de sénevé, de riz, de moutarde. Sa fonction est de croître et de donner son fruit, tel un grain de blé jeté dans un sillon et qui doit grandir et porter un épi.
La vie intérieure a pour fonction d'éveiller cette semence à la façon d'une femelle couvant son œuf. Toute créature est "femme", la semence est divine, il convient de la réchauffer pour la faire éclore : telle sera l'œuvre de la vie intérieure. L'important est de ne jamais perdre contact avec la source de son être, de la faire jaillir telle une eau vive afin de s'en abreuver. Cette semence divine est appelée "royaume", "perle", "trésor". Elle se trouve dans le fond du fond de l'être : c'est pourquoi un forage est nécessaire. […]
Le voyage intérieur conduit à la découverte du fond de l'âme. « Il y a dans l'âme un fond secret d'où découlent la connaissance et l'amour ; ce quelque chose ne connaît pas et n'aime pas ; ce sont les puissances de l'âme qui connaissent et qui aiment. » Or ce fond secret n'a ni passé ni futur. Dès que l'homme y pénètre, il se situe hors du temps et de l'espace. C'est ainsi que l'itinéraire de la vie intérieure aboutit à l'éternité, là où il n'y a rien à attendre et rien à ajouter, rien à gagner et rien à perdre. «Ce fond secret a compris sur quoi repose la béatitude.»
Parvenir à ce fond, tel est l'enjeu de la vie intérieure et en quelque sorte son secret. On est ainsi fort éloigné des aspects dogmatiques et moraux dont on a parfois chargé le christianisme.

Chemins en profondeur

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations