Textes philosophiques

Maire-Madeleine Davy   le désert intérieur


   L'homme est appelé à se débarrasser de son plomb, de sa finitude, de son pseudo-savoir, de ses fausses croyances, des superstitions auxquelles il a prêté foi. Tout doit être revu, purifié. Il faut pénétrer dans le creuset alchimique d'où surgira le grand œuvre : l'apparition de l'étincelle divine.
Mystérieux, ce creuset symbolise moins un lieu qu'un état. Il inaugure un passage du dehors au-dedans, du chaos à l'ordonnance, de l'esclavage à la liberté. Terrain de formation sur lequel chacun se doit de tracer lui-même sa piste, il ne peut être abordé que par ceux qui consentent au dénuement, à la nudité, au vide, au détachement suprême à l'égard de soi-même. Seul l'homme privé de tout bagage dans ses mains, de tout savoir et souvenirs dans sa tête, de toute possession intellectuelle en passera le seuil. Ne pourra s'y mouvoir que celui qui préfère l'essence à l'existence, la contemplation à l'action, l'éternité au temps, l'absolu au relatif, le sens intérieur à la littéralité, le silence à la parole ou à l'écriture. N'y sera indigène que l'amoureux de la lumière ou de la ténèbre obscure par excès de clarté ; l'amant du feu qui consume et consomme les scories ; l'imitateur du papillon qui, tremblant de joie, se jette soudain dans la flamme brûlante.
Quel est donc ce lieu d'élection dans lequel amour et connaissance se jumellent, où le détachement fleurit en expérience, faisant franchir la Porte d'or donnant accès au "Verger des mystères" ?
Il porte un nom : il s'appelle désert.
Désert ! Terme fascinant pour ceux qui possèdent le goût de l'alliance, de la montagne des révélations, de la parole reçue dans le cœur, des éternelles fiançailles dont l'amour est avide. Peu importe le passage par la « terre aride et ravinée, de sécheresse et de ténèbres » (Jr 2, 6), les tentations qu'il faudra surmonter, la solitude, voire la déréliction. Un jour arrivera où « l'eau jaillira dans l'aspect inculte, où la terre sèche deviendra un étang, où le pays de la soif se changera en sources » (cf. Is 35, 6-7).

Le désert intérieur

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations