Textes philosophiques

Alain Finkielkraut      la fin du modèle conjugal


    "Agonie du couple? Nombreux sont les docteurs qui prédisent la disparition imminente du moribond. C'est d'abord à la violence extérieure qu'ils attribuent la détérioration des rapports entre époux.

     " Comment le couple pourrait-il constituer un îlot harmonieux au milieu d'une société agressive et névrotique (1)"

        Autrement dit, nul ne pouvant être heureux dans un monde malheureux, les conjoints recracheraient à l'intérieur de la cellule conjugale tout ce qu'ils emmagasinent au-dehors de haine, de fatigue, de peur ou d'indifférence. Le couple est un miroir fidèle ou se réfléchit la détresse que le capitalisme apporte à la société... Le couple n'est pas tant un renoncement qu'une fuite: il reste l'institution la plus accessible à tous ceux que tourmente, sinon le grand idéal passionnel, du moins le besoin de sécurité - le désir de déconnexion. "Nous" cela se conçoit d'abord pour se défendre "d'eux". Plus la société est hostile, plus le couple est nécessaire aux individus: bien loin de se désagréger, il se renforce de la dureté des rapports. Ce qui spécifie l'autre comme conjoint, c'est qu'il ne marchande pas mon existence, c'est qu'il m'attend, qu'il est là, à portée de main, qu'il émane de lui de la durée, c'est enfin, qu'il est lui pour moi et moi pour lui une valeur acquise.

     Mais, si le couple n'est pas tant contaminé que consolidé par la misère sociale, au moins est-il malade de lui-même... L'amour libéré ne tient pas la distance. Il s'engage sans cesse au-delà de ce qu'il sait, de ce qu'il peut: le couple contemporain est el désastre engendré par ce pari stupide... D'où cette idée neuve... qu'il faut abandonner d'un même élan de fuite, l'ordre domestique et le romantisme qui, après l'avoir longtemps défié, lui sert aujourd'hui de fondement. Car on est sûr de se faire bien vite rattraper si l'on déserte le mariage, tout en restant attaché au langage qui conforme l'affectivité aux finalités propres de cette institution".

Le Nouveau Désordre amoureux, Point, p.168-169, 170, écrit en collaboration avec Pascal Bruckner.

Indications de lecture:

(1) Sex-Pol,  juin 1976.
Cf. Leçon Violence et sexualité. D'après le style, ce chapitre serait (?) plutôt de Finkielkraut.  Rejeter les responsabilités sur la société est simpliste, elle n'est que le reflet de ce que nous sommes. Il y a de la pertinence dans l'idée selon laquelle il est absurde de rejeter le mariage, tout en conservant le noyau de fantasmes sur lequel il serait fondé. Cf. L'accomplissement de la relation.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com