Textes philosophiques

Victor Frankl     volonté de puissance et l'argent


     Dans les situations où la volonté de sens est frustrée, le principe de plaisir n’est pas seulement un dérivatif de la volonté de sens, mais également un de ses substituts. La volonté de puissance sert une finalité analogue et parallèle à celle du principe de plaisir. C’est dans la mesure où une personne souffre d’une frustration de la volonté de sens qu’elle cherchera à se distraire en recherchant le plaisir sexuel ou en cultivant la volonté de puissance. L’une des formes majeures que revêt la volonté de puissance est la volonté de s’enrichir.

    La recherche du sens se trouve alors remplacée par la poursuite de buts contingents. Au lieu d’être un moyen au service de certaines fins, l’argent devient alors une fin en soi, il cesse d’être au service d’un objectif. Quelle est donc la valeur de l’argent, ou, en l’occurrence, quel sens y-a-t-il à posséder de l’argent ? La plupart des gens qui possèdent de l’argent sont possédés par lui, obsédés par la nécessité d’en amasser davantage et, ce faisant, ils en annulent tout le sens. Avoir de l’argent devrait signifier être dans une position enviable. Or la véritable richesse consiste à ne pas accorder d’importance à l’argent, aux buts contingents, sans toutefois perdre de vue les fins elles-mêmes, c’est-à-dire ce que l’argent permet de réaliser.

Nos raisons de vivre,  2009. InterEditions, p. 96.

Indications de lecture:

Pour Frankl, au-delà de la pulsion sexuelle (Freud) et de la volonté de puissance (Adler), la quête de l'homme est avant tout celle du sens.


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