Carl G. Jung    inflation psychique ou augmentation de l'ego


     Cette notion d'inflation me semble heureuse et justifiée dans la mesure où l'état qu'il s'agit de caractériser comporte précisément une extension de la personnalité qui dépasse ses limites individuelles : telle la grenouille qui se gouda. Dans cet état, le sujet occupe un volume auquel il ne saurait normalement prétendre. Pour ce faire, il est bien obligé de s'approprier des qualités et des contenus qui, en réalité„ sont situés à l'extérieur de ses propres frontières. Or, ce qui se situe hors de moi appartient à un autre être ou à plusieurs ou n'est à personne.

       L'inflation psychique n'est nullement une manifestation que crée seulement l'analyse; comme elle se produit également très souvent dans la vie banale de tous les jours, nous pouvons aussi l'étudier en d'autres occasions : un cas très courant est constitué par l'identification dépourvue de toute note d'humour de nombreux hommes avec leur profession et leur titre. Bien entendu, le poste que j'occupe est mien dans la mesure où s'y insère l'essentiel de mon activité; mais ce poste, cette fonction, cette profession est aussi en même temps l'expression collective de facteurs nombreux, expression qui est née historiquement de la collaboration d'un grand nombre et d'une concordance de circonstances. Sa dignité est le fruit d'une approbation collective. Dès lors, en m'identifiant à mon emploi ou à mon titre, je me comporte comme si j'étais moi-même toute cette fonction sociale complexe, ce fonctionnement structuré qu'on appelle un « poste », comme si j'étais non seulement le titulaire du poste, mais aussi et en même temps la nécessité sociale et l'approbation collective de la société sur lesquelles il se fonde,, qui le sous-tendent et l'arc-boutent.

     Ce faisant, je me suis attribué une extension et j'ai usurpé des qualités qui en aucune façon ne sont en moi, mais qui existent hors de moi et qui devraient y rester. « L'État c'est moi » telle pourrait être la devise des sujets qui succombent à ce travers. La connaissance elle aussi peut déterminer une inflation psychique; il s'agit alors, sur la base d'un principe qui est le même au fond, de circonstances psychologiques encore plus subtiles. Ce n'est pas alors la dignité d'une charge, mais des fantasmes lourds de signification qui déterminent cette inflation.

La Dialectique du moi et de l'Inconscient, Folio, p. 43-44.

Indication de lecture:

      cf. leçon Le moi et l'inconscient.

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