Carl G. Jung    expérience de NDE


   "Je croyais être très haut dans l'espace cosmique. Bien loin au-dessous de moi j'apercevais la sphère terrestre, baignée d'une merveilleuse lumière bleue, je voyais la mer d'un bleu profond et les continents. Tout en bas, sous mes pieds, était Ceylan et devant moi s'étendait le sous-continent indien. Mon champ visuel n'embrassait par la terre entière, mais sa forme sphérique était nettement perceptible et ses contours brillaient comme de l'argent à travers la merveilleuse lumière bleue. A certains endroits, la sphère terrestre semblait colorée ou tachée de vert foncé comme de l'argent oxydé. "A gauche" dans le lointain, une large étendue - le désert rouge-jaune de l'Arabie. C'était comme si là-bas l'argent de la terre avait pris une teinte rougeâtre. Puis, ce fut la Mer Rouge et bien loin derrière - comme à l'angle supérieur gauche d'une carte - je pus encore apercevoir un coin de la Méditerranée. Mon regard était surtout tourné dans cette direction, tout le reste semblait imprécis. Évidemment, je voyais aussi les sommets enneigés de l'Himalaya, mais tout y était brumeux ou nuageux. Je  ne regardais pas "à droite". Je savais que j'étais en train de quitter al terre.

Plus tard je me suis renseigné et j'ai demandé à quelle distance de la terre on devait se trouver dans l'espace pour embrasser une vue d'une telle ampleur: environs mille cinq cents kilomètres! Le spectacle de la terre de cette hauteur était ce que j'ai vécu de plus merveilleux et de plus féerique".

Indication de lecture:

      cf. leçon Recherches sur les expériences de mort imminente (1). Cité par Pim Van Lommel dans son livre Mort ou pas, p. 35.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com