Textes philosophiques


Axel Kahn        utilitarisme et relativisme


   "Il existe en apparence deux écueils opposés ; je dis «en apparence », car le danger existe que ni l’un ni l’autre ne soit évité. Le premier est la référence universelle à la seule éthique utilitariste et individualiste, fruit du libéralisme économique triomphant. L’autre est le relativisme moral dont James Watson se fait le chantre dans la citation rapportée au début de ce chapitre : les droits de l’Homme ne sont pas intangibles, ils changent selon les pays et les époques. C'est une question cruciale, objet de bien des débats, d'autant plus que le passé colonial des puissances de l’Occident chrétien a laissé le souvenir d'un système de valeurs occidentales s’intégrant à une logique de domination.
     La mondialisation économique et culturelle, c'est-à- dire, en réalité, l’imposition des standards des vainqueurs, engendre en réaction le repli identitaire et communautariste, d’ailleurs acceptable par une pensée individualiste. Ainsi coexistent des normes universelles liées à l’acceptation générale des règles économiques d’un marché souverain, au principe de la libre concurrence des personnes et de leurs entreprises, et donc à la primauté des libertés individuelles de ceux qui ont les moyens de les exercer, et la tolérance envers des particularismes communautaires et ethniques foulant aux pieds des principes aussi fondamentaux que le refus de l’esclavage et de la discrimination liée au sexe.
     C’est pourquoi je ne considère pas que la notion de dignité soit aujourd'hui une conception nonopérationnelle. emphatique et historiquement datée. Elle reste l’objectif majeur de la démarche et de la réflexion éthiques, qui doivent être à la fois précisées et inlassablement défendues. En fait, le respect de la dignité de la personne me semble encore aujourd’hui être un objectif essentiel pour le futur".

Et l'homme dans tout ça? , pocket, p. 86.

Indications de lecture :

    Pour une critique fouillée de l'utilitarisme, voir S. Aurobindo Le cycle humain. Sur le relativisme moral voir Philosophie de la Morale.

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