Textes philosophiques

 Arne Naes     niveau de vie ou qualité de vie


     « Il est possible de remonter aux origines profonde de l'idéologie de production et de consommation de tous les pays industrialisés, mais elles apparaissent peut-être encore plus clairement dans les pays riches occidentaux. Une grande quantité d'énergie mentale disponible y est utilisée au profit de la vie économique afin de créer de prétendus nouveaux besoins, et d'encourager toujours plus de clients à accroître leur consommation matérielle. Si tel n'était pas le cas, nous verrions s'abattre sur nous, dit-on, la crise économique et le chômage.

     L'insatisfaction et l'inquiétude due au rythme et à l'artificialité de la vie "moderne" ne manquent jamais d'être inscrites à ce bilan, impossible sans une transformation considérable de la machinerie économique. Actuellement, cette machine semble requérir et produire des comportement contraires à la vie. Au sein d'un système aussi bien huilé que celui-là, la révision des principes éthiques en faveur de valeurs fondées sur l'expérience - la qualité de la vie plutôt que le niveau de vie - doit sonne comme une proposition dangereuse.
     Nous avons "progressé" à tel point que l'on doit considérer les objectifs de la vie bonne comme une menace; nous sommes empêtrés dans un système qui garantit le bien-être à court terme à une partie du monde au moyen de l'augmentation destructrice des biens matériels.
"

Écologie, Communauté et Style de vie, Éditions Dehors, p. 56.

Indications de lecture:

Naes est le fondateur du courant dit de l'écologie profonde.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| philosophie.spiritualite@gmail.com