Textes philosophiques

 Arne Naes     les descriptions scientifiques de la Nature


     « Il n"y a pas une seule et unique description scientifique de la nature. Le sciences nous apportent chacune leur contribution. La physique fournit des points de référence communs: par exemple, les coordonnées d'espace et de temps, les degrés de longitude et de latitude. Mais il est assez caractéristique qu'on ne les trouve  nulle part. Lorsqu'un navire traverse l'équateur, personne ne juge utile de mettre un marin à la poupe pour en couper la ligne d'un coup de couteau. L'équateur physique ne se trouve nulle part!

     Ensemble, ces points de repère créent une structure ou une forme pure. La structure est "pu" au sens où elle n'a pas de contenu corporel ou autre. On peut facilement se représenter les noyaux atomique comme des petites boules colorées et dures en surface, mais le contenu scientifique des énoncés au sujet de ces entités est abstrait et uniquement fondé sur leur structure. Cette science théorique peut être apprise, comprise et validée par n'importe quelle culture, non parce qu'elle décrit la réalité commune, mais parce qu'elle décrit une structure indépendante de la plupart des conceptions culturelles. La structure appartient à la réalité, mais elle n'est pas la réalité. Elle peut être revue encor et encore, rendant même possible différentes interprétations et accès à la réalité".

Écologie, Communauté et Style de vie, p. 89.

Indications de lecture:

 Rapprocher de Michel Henry. Voir la leçon La raison et le sensible.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com