Textes philosophiques

Tony Parsons    la présence intemporelle, ce qui est


       "Vivre passionnément, c'est laisser tout tomber pour la merveille de la présence intemporelle. Quand nous sommes assez courageux pour permettre cela, nous redécouvrons soudainement que nous sommes la seule source de tout et de chaque chose.... La présence est une qualité d'accueil, de conscience ouverte, simplement consacrée à ce qui est. Il peut encore y avoir quelqu'un de conscient et que subsiste ce dont il est conscient - le bruit de l'eau qui court, le goût du thé, le sentiment de peur, ou le poids et la texture quand on s'asseoit sur un siège. Et il peut aussi y avoir une abdication de celui qui est conscient, ne laissant demeurer que la présence. Tout cela est totalement dénué de jugement, d'analyse, de désir de parvenir à une conclusion ou de devenir quoi que ce soit. Ni l'activité mentale, ni attente, il a simplement "ce qui est ".

     Au début, il est suffisant de laisser la conscience se tourner assidûment vers "ce qui est". L'abandon de "celui" qui est conscient peut suivre aisément, mais cela ne peut jamais être une tâche.

     Je ne peux "fabriquer" la présence, simplement parce que je "suis" présence. Il n'y a donc pas de processus à apprendre, parce que je ne peux apprendre ou accomplir quelque chose que je suis déjà.

     La présence est totalement dénuée d'effort et elle est plus proche de moi que la respiration. Il ne peut que lui être laissé la latitude d'être pour ensuite la reconnaître. C e que je tends à faire la plupart du temps, c'est de m'en écarter ou l'occulter.

     Il n'y aurait pas d'existence, si ce n'était pour la présence. Je suis présence et vous êtes présence. Si nous n'étions pas présent, l'existence ne serait pas. La présence émane de la source de tout et de toutes chose connue ou inconnue. Nous sommes la seule source de notre unique création.

     Il peut y avoir présence ou bien nous pouvons demeurer séparés.

     Il peut y avoir ouverture, ou bien nous pouvons nous investir dans la manipulation. Il peut y avoir accueil de la simplicité continue et émerveillement devant "ce qui est", ou bien nous pouvons nous trouver emprisonnés par les limitations de nos attentes. Tout est approprié.

 Ce qui est L'Originel, p. 52-53.

Indications de lecture:

Cf. Leçons :  La présence, L'être et l'existence.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com