Textes philosophiques

Tony Parsons    il n'y a qu'être


       "Si vous le voulez, vous pouvez fermer les yeux et sentir l'énergie que vous pensez être "vous". C'est comme un jaillissement vital... Pour certains, c'est le sentiment "je suis".

     Mais cette énergie, ce sentiment de "vous" étant là, n'est en fait pas vous. Ce sentiment émanant de qui vous croyez être - ce sentiment de vitalité et d'énergie - c'est être. Vous pensiez que c'était vous - c'est simplement purement être. Ce n'est pas qui vous êtes - c'est ce que vous êtes. Jamais venu, jamais parti - cela a toujours été là. Ce que vous êtes est simplement être, présence, vie. Vous êtes vie, vie se produisant, mais n'arrivant à personne. Être assis sur cette chaise ne vous arrive pas à vous, - être assis là est ce qui arrive et n'arrive à personne. Il n'est qu'être, Vous êtes l'être - l'être divin.

     Et c'est si frappant car où que vous alliez, il y a être. Quoique vous fassiez en apparence, il y a être.  Il y a toujours eut être, quoi que vous ayez apparemment fait ou pas fait, quels que soient la bassesse, la folie, l'ignorance ou l'égoïsme où vous imaginez vous trouver. Tous ces traits naissent en ce que vous êtes, qui est être. Tout tout ce qu'il y a est être. Surgissant de cet être, il y a l'idée que "vous" existez. Il ne s'agit que d'une simple idée, de la simple pensée qu'il y a quelqu'un.

 Tout ce qui est, éditions L'Originel, 2002, p. 26.

Indications de lecture:

Cf. Leçons :  La présence, L'être et l'existence.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com