Textes philosophiques

Tony Parsons    Vous êtes totalement seul


       "Vous êtes totalement seul; vous avez toujours été totalement seul. Et dans une certaine mesure, c'est pour ça que l'on peut parler de secret car c'est apparemment un secret tout à fait personnel, dans le sens où tant qu'il y a chercheur, il y a un secret en train d'être offert. C'est l'invitation. Et pour ce chercheur, l'invitation est tout à fait unique.

     Tout ce qui vous arrive, tout ce qui se passe pour vous, pourrait être compris commune invitation totalement singulière qui vous serait destinée, débouchant sur la découverte qu'il n'y a qu'unité. Mais aucune autre personne ne peut vous en rapprocher, quoi qu'elle puisse jamais faire.

     Elle ne peut choisir de vous mener plus près de ce que vous êtes déjà. Personne ne le peut car c'est une affaire éminemment singulière. La création entière est votre intention. C'est absolument vrai - entièrement et uniquement pour vous.

     Q. Vous êtes donc seul mais pas esseulé?

     Il n'y a pas de sentiment d'isolement, excepté bien sûr avant la survenue de l'éveil. Ensuite il y a solitude, mais vous vivez dans l'amour. Par conséquent, il n'y pas isolement car l'amour s'est enfin produit, vous êtes en amour avec tout et toutes choses. L'amant parfait a été trouvé car tout est amant parfait... " "Tout le temps où vous êtes séparé, vous vivez totalement isolé. Personne ne voit ce mur comme vous le voyez. C'est votre monde unique. Et il n'est là que pour vous convier à voir que vous êtes l'un".

 Tout ce qui est, éditions L'Originel, 2002, p. 77 et 226.

Indications de lecture:

Cf. Leçons : Les formes de la relation. Formulation identique chez Krishnamurti.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com