Textes philosophiques

Jane Roberts     l'âme en même temps mâle et femelle, la sexualité


    "Parmi toutes les religions, celles que vous n’avez pas adoptées officiellement dans votre société étaient pour la plupart celles que vous considéreriez comme des religions féminines. Ces populations n’ont pas progressé en termes industriels parce quelles connaissaient trop bien leur appartenance à la nature. Elles ne pouvaient donc pas la disséquer. ..

     Vous êtes en train de comprendre le sens de l’individualité, terme beaucoup plus important que vous ne le réalisez ; une fois ce sens compris, votre propre individualité s’exprimera dans sa forme naturelle. Indépendamment des mots que vous accolez à votre expérience en termes de rôles sexuels, vour serez un être humain complet. Quand l’esprit conscient et l’esprit inconscient seront compris, vous n’aurez plus de problèmes avec la sexualité.
     Maintenant, je vous donne simplement une brève idée de ce qui entre en jeu, et j’attends de chacun de vous qu'il l’approfondisse à sa façon, qu’il perçoive les connexions et y réfléchisse. Et maintenant, devant vous, que voyez-vous ? Une femme ou un homme? Vous voyez une variété d’êtres humains et de personnalités qui défie les idées conventionnelles de sexualité ou de conscience — qui contredit toutes les idées qui vous ont été transmises, et qui met chacun de vous au défi de chercher la réalité de son propre être.Votre sexualité est un point de focalisation, c’est tout. Pour ceux d’entre vous qui ont besoin que ceci soit dit, je le dis: une femme est aussi intellectuelle qu’un homme. Un homme est aussi intuitif qu’une femme. Vous choisissez votre focalisation sexuelle pour une raison. Cette raison a plus à voir avec la flexibilité de la conscience que vous ne le comprenez actuellement. Elle a à voir avec la nature réelle de l’agressivité et de la passivité, que vous vous êtes permis d’oublier...

     Chacun de vous doit découvrir ce qu'est la sexualité dans tous ses aspects et la relier à la nature de sa conscience et de son être. Les réponses doivent venir de l'intérieur".

La réalité inconnue, tome I, p.401-403.

Indications de lecture:

Cf.  Six Etudes sur la société, ch. VIII.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com