Textes philosophiques

Rousseau      on façonne les plantes par la culture, les hommes par l'éducation


     "On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation. Si l’homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu’à ce qu’il eût appris à s’en servir ; elles lui seraient préjudiciables, en empêchant les autres de songer à l’assister ; et, abandonné à lui même, il mourrait de misère avant d’avoir connu ses besoins. On se plaint de l’état de l’enfance ; on ne voit pas que la race humaine eût péri, si l’homme n’eût commencé par être enfant. Nous naissons faibles, nous avons besoin de force ; nous naissons dépourvus de tout, nous avons besoin d’assistance ; nous naissons stupides, nous avons besoin de jugement. Tout ce que nous n’avons pas à notre naissance, et dont nous avons besoin étant grands, nous est donné par l’éducation. Cette éducation nous vient de la nature, ou des hommes ou des choses. Le développement interne de nos facultés et de nos organes est l’éducation de la nature ; l’usage qu’on nous apprend à faire de ce développement est l’éducation des hommes ; et l’acquis de notre propre expérience sur les objets qui nous affectent est l’éducation des choses. Chacun de nous est donc formé par trois sortes de maîtres. Le disciple dans lequel leurs diverses leçons se contrarient est mal élevé, et ne sera jamais d’accord avec lui même ; celui dans lequel elles tombent toutes sur les mêmes points, et tendent aux mêmes fins, va seul à son but et vit conséquemment. Celui là seul est bien élevé. »

Emile,

Indications de lecture :

      Bac 2012. Notez que les mots "culture" et "tuteur" se retrouvent dans l'agriculture et dans l'éducation. Il est amusant de voir aussi que l'expression "bien élevé" peut encore se prendre dans les deux sens. Au début réfléchir au sens qu'il faudrait donner au mot "façonner" qui indique une mise en forme, mais le jardinier doit surtout nourrir la plante pour l'aider à se développer. Ce qui n'implique pas l'idée de contrainte, mais celle de croissance, d'épanouissement d'une nature. Au coeur du texte, notez la distinction entre la "nature", les "hommes" (instruction), ou les "choses" (expérience).

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