Textes philosophiques

Sartre      la rareté et l'altérité démoniaque


     "Dans la réciprocité modifiée par la rareté, l'autre nous apparaît comme le contre-homme en tant que ce même homme apparaît comme radicalement Autre. C'est-à-dire porteur pour nous d'une menace de mort. Ou si l'on veut : nous comprenons en gros ses fins - ce sont les nôtres ; ses moyens - nous avons les mêmes ; les structures dialectiques de ses actes ; mais nous les comprenons comme si c'étaient les caractères d'une autre espèce, notre double démoniaque"...

     "La violence n'est pas nécessairement un acte [...]. Elle est absente en tant qu'acte de nombreux processus [...]. Elle n'est pas non plus un trait de Nature ou une virtualité cachée [...]. Elle est l'inhumanité constante des conduites humaines en tant que rareté intériorisée, bref, ce qui fait que chacun voit en chacun l'Autre et le principe du Mal. [...] Aussi n'est-il pas nécessaire - pour que l'économie de la rareté soit violence - qu'il y ait des massacres et des emprisonnements, un usage visible de la force [...]. Pas même le projet actuel d'en user. Il suffit que les relations de production soient établies et poursuivies dans un climat de crainte, de méfiance mutuelle, par des individus toujours prêts à croire que l'Autre est un contre-homme et qu'il appartient à l'espèce étrangère; en d'autres termes que l'Autre, quel qu'il soit, puisse toujours se manifester aux Autres comme "celui qui a commencé" [...]. Cela signifie que la rareté comme négation en l'homme de l'homme par la matière est un principe d'intelligibilité dialectique".

Critique de la raison dialectique, Paris, Gallimard, 1960, vol I, p. 208 sq, 221 t 222.

Indications de lecture:

      

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