Textes philosophiques

Satprem     plus on avance dans l'évolution et plus...


     "Plus on avance dans l'évolution en dlarifiant et désencjbrant ces couches épaisses, plus l'éternelle chose "là-bàs" se rapproche de notre  cons²cience—de nos rêves, nos visions d’àbord, puis de notre imagination, de notre pensée, de notre sensation—, jusqu’à ce qu’elle coïncide enfin avec notre Matière et notre corps; alors l’être là-bas devient l’être ici et les deux sont UN, qui n’avaient jamais cessé d’être UN. Toute notre misère et notre aspiration sont seulement le premier murmure de l’un oublié qui se souvient de lui-même dans l’autre oublieux. Nous aspirons à ce qui est là, sinon à quoi aspirerions-nous ? La boue n’aspire pas à la boue, et si elle se change en lumière et en lotus dans la lumière, c’est que la lumière était là depuis toujours et le lotus brillait éternellement au fond de sa semence obscure. L’Énergie suprême est l’Énergie primordiale, le degré suprême est le premier degré. Partout, toujours, nous allons à la rencontre de nous-même— et comment l’inexistant irait-il à la rencontre de l’existant s'il n’existait pas depuis toujours? Dans l’atome, fragmenté, divisé, pulvérisé, le suprême Rayon se cache; l'UN suprême, total, puissant, immortel, est au fond d'une petite cellule oublieuse autant que dans tous les espaces interstellaires. Car, en vérité, “ l’Esprit qui est ici dans l’homme et l’Esprit qui est là-bas dans le Soleil sont un seul Esprit et il n’y en a pas d’autre.” Et il y a un moment dans l’évolution, un suprême moment, où la coïncidence approche, où, dégagée des obscures couches, qui sont vraiment des couches d’oubli, la conscience rayonnante se penche sur son petit corps et devient elle-même, totale, puissante, lumineuse, immortelle, jusque dans la plus obscure petite cellule. Alors l'Être d’“en haut ” rejoint l’être d’“ en bas ”, le surhomme devient l’homme, la totalité non tronquée se retrouve jusque dans le plus obscur fragment".

Mère, tome I, le matérialisme divin,  Robert Lafont, 1976, p. 196-197.

Indications de lecture:

Voir les textes de S. Aurobindo.

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