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Rabindranath Tagore   dualité, antagonisme et unité


     "Nous avons ce qu’on appelle en sanskrit dvandva, une série d’opposés dans la création, comme par exemple le pôle positif et le pôle négatif, la force centripète et la force centrifuge, l’attraction et la répulsion. Mais ce sont aussi des mots et non des explications. Ce sont différentes façons d’affirmer que le monde est dans son essence la conciliation de couples de forces opposées. Ces forces, comme la main droite et la main gauche du créateur, agissent en parfaite harmonie, et pourtant dans des directions opposées.Nos deux yeux sont reliés dans une harmonie qui les fait agir à l’unisson. De même il y a dans le monde physique une indestructible continuité de rapports entre le chaud et le froid, la lumière et l’obscurité, le mouvement et le repos, tout comme entre les notes basses et les notes aiguës d’un piano. C’est pourquoi les opposés n’amènent pas dans le monde la confusion, mais l’harmonie. Si la création n’était qu’un chaos, il nous faudrait imaginer les deux principes opposés comme luttant pour la suprématie. Mais l’univers n’est pas régi par une loi martiale, arbitraire et provisoire. Nous n’y trouvons aucune force qui puisse mal tourner, ou continuer indéfiniment sa marche déréglée, comme un hors-la-loi, qui rompt toute entente avec son milieu. Chaque force au contraire doit revenir à son état d’équilibre en décrivant une courbe. Les vagues s’élèvent, chacune à son propre niveau, dans une attitude apparente d’impitoyable concurrence, mais seulement jusqu’à un certain point. Nous connaissons ainsi la vaste sérénité de la mer, à laquelle elles sont toutes reliées, et à laquelle elles doivent toutes faire retour dans le rythme de merveilleuse beauté.
En fait, ces ondulations et ces vibrations, ces soulèvements et ces chutes ne sont pas dus aux contorsions erratiques de corps disparates, mais forment une danse rythmique. Le rythme n’est jamais le produit des hasards de la lutte. Son principe fondamental doit être l’unité et non l’antagonisme.Ce principe d’unité est le mystère des mystères. L’existence d’une dualité pose immédiatement à notre esprit une question, et nous en cherchons la solution dans l’Un. Lorsque nous découvrons finalement un rapport entre les deux éléments, et qu’ainsi nous les voyons comme ne faisant qu’un en essence, nous sentons que nous sommes parvenus à la vérité. Et nous énonçons alors ce paradoxe étonnant entre tous : l’Un apparaît comme multiple, l’apparence est l’opposé de la vérité, et pourtant lui est inséparablement reliée".

Sadhana, Albin- Michel, p. 98-99.

Indications de lecture:

Tagore est très connu en tant que poète. Il a exercé une grande influence de l'époque de Gandhi.


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