Textes philosophiques

Ken Wilber    la hiérarchie des holons


          Un "holon," naturellement, dans le sens le plus large, signifie simplement "entier qui est une partie d'un autre entier." Dans le sens le plus large, ces quatre entités -- individus, communautés, artefacts, et tas -- peuvent toutes s'appeler des "holons." Mais le mot signifie quelque chose d’entièrement différent dans chaque cas (à tel point que je limite souvent l’emploi du mot "holon" aux deux premières entités, comme nous le verrons ; mais quoi qu'il arrive, ces différences très réelles doivent être respectées.)
Avec les holons individuels -- par exemple, des atomes aux molécules aux cellules aux organismes -- chaque holon junior est une partie ou un élément constitutif de son holon aîné. Un atome entier fait littéralement partie d'une molécule entière; une molécule entière fait littéralement partie d'une cellule entière, et ainsi de suite. Dans ce cas-ci, comme l’a souligné Whitehead, le holon aîné englobe le holon junior, et alors le holon junior est à un certain degré subordonné au holon aîné. C'est-à-dire, le régime des holons aînés se superpose au régime du junior. Lorsqu’un organisme, tel qu'un chien, décide de se lever et de marcher jusqu'à l'arbre, tous les atomes du chien obéissent - ils vont tous jusqu’à l'arbre. Les holons juniors maintiennent une certaine quantité d'autonomie ou d'agence relative, mais cette agence est à un certain degré englobée dans l'agence du holon plus élevé (que Whitehead a appelé la monade dominante ou la connexion régnante). De même, une hiérarchie de différents holons est une hiérarchie imbriquée ou holarchie où chaque holon junior ou fondamental est une composante ou un élément du holon plus aîné ou plus significatif, et est relativement englobé par la connexion régnante de l'aîné.

Entretien avec Ken Wilber

Indications de lecture:

voir la leçon sur la pensée intégrale.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com