Textes philosophiques

Francois de Witt     Etrange statut que celui de la psychologie


           "Pouvons-nous imaginer un jour que la communauté scientifique reconnaisse l’âme, le macrocosme et la Source comme des réalités démontrables à défaut d’être visibles ? Après tout, on n’a jamais vu un atome d’hydrogène.

     Commençons par l'âme. Je rappelle, pour la bonne bouche, qu’étymologiquement. la psychologie est l'étude de l'âme (psu'che en grec) et non celle de l’esprit (pneuma), comme c'est le cas depuis que cette « science » existe. Il est vrai que la pneumologie avait déjà été revendiquée de longue date par les spécialistes du système respiratoire lorsque la psychologie a pris son essor. À quand l'étude des messages de l’âme par les psychologues ? Nous en sommes loin. Interviewé il y a quelques années. Claude Braun, professeur de psychologie à l’université du Québec à Montréal, résume parfaitement la situation : L’objet des psychologues, c'est l’âme. Sauf que nous n’appelons pas ça l’âme. Nous appelons ça le cerveau. Pour nous lame n’existe pas. Lame ne se retrouve dans aucun cours universitaire en psychologie. Et. dans la pratique, le psychologue ne peut pas en parler puisqu'il lui est interdit d’avoir recours à des concepts incompatibles avec la science. » Dommage, car il est vraisemblable que nombre de névroses, voire de psychoses tiennent à la discordance entre les pulsions de notre ego et le projet de notre âme. La dépression ou la bipolarité, si fréquents de nos jours dans le monde occidental, m'apparaissent comme des manifestations possibles de cette discordance. Tout psychologue digne de ce nom me semble devoir tenter de remédier aux souffrances de l’âme. Étudier l’âme est inévitablement assimilé à une démarche religieuse et. les magistères ayant été depuis longtemps séparés entre religion et science, entre la foi et les faits, la science n'y touche pas. Or. point n'est besoin de croire en l’existence de Dieu pour croire en l'existence de l’âme. Il suffit de postuler l'existence d'un autre niveau de réalité que la matière, ce dont sont intimement convaincus les psychologues ".

La preuve par l'âme, Trédaniel, p. 247-248.

Indications de lecture:

Cf. Tours et Détours sur Autrui, ch. VIII. Antrhopologie trinitaire, l'âme, l'esprit, le corps. Voir aussi Introduction aux Sciences humaines, au sujet de la psychologie aujourd'hui. Ch. VII et VIII.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com