Textes philosophiques

Mario Beauregard    la méditation produit des effets à long terme sur le cerveau


      Les recherches menées avec l’EEG révèlent un accroissement de l’activité alpha et thêta durant des pratiques de méditation de pleine conscience, telles que le zen et le vipassana. Les ondes alpha (de 8 à 12 Hz [cycles par seconde]) sont généralement associées à la relaxation, alors que les ondes thêta (de 4 à 8 Hz) sont plus spécifiquement associées aux états méditatifs. Il semble que la magnitude de l’augmentation des ondes thêta, durant les états méditatifs, reflète le niveau d’expertise des méditants18. D’autres études EEG indiquent que l'augmentation de l’activité bêta 2 (de 20 Hz à 30 Hz) et de l'activité gamma (de 40 Hz à 100 Hz) représente une caractéristique des états de méditation concentrative. L’activité bêta 2 est souvent observée lors de tâches impliquant une focalisation de l’attention. En ce qui concerne l’activité gamma, on suppose quelle est liée au contenu de nos expériences mentales et à la conscience19. Des ondes gamma ont été enregistrées chez des moines tibétains bouddhistes très expérimentés tandis que ceux-ci étaient engagés dans une forme de méditation appelée «compassion non référentielle»20. Durant ce type d’état méditatif, les méditants se focalisent sur une compassion sans limite et une bonté affectueuse pour tous les êtres vivants. Des augmentations remarquables d’ondes gamma furent mesurées durant l’état de compassion non référentielle, par rapport à un état de repos. En outre, plus les moines se sont entraînés longtemps à cette forme de méditation, et plus leur activité gamma est élevée et durable. Par ailleurs, cette activité gamma élevée persiste chez les moines bien qu’ils aient cessé de méditer. Ces résultats suggèrent que, même en dehors d’un état méditatif, l’entraînement à la méditation peut produire des changements à long terme dans l’activité du cerveau21.
     Collectivement, les études EEG de la méditation réalisées jusqu’à présent supportent l’idée que des signatures neuroélectriques différentes accompagnent les divers types de pratiques méditatives. Cela n’est pas surprenant si l’on considère que ces pratiques diffèrent par les expériences subjectives et les processus mentaux quelles impliquent.

Un saut quantique de la conscience, Tredaniel, p. 42-43.

Indications de lecture :

Il existe une vaste documentation sur le sujet depuis les années 70.

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