Textes philosophiques

John Baird Callicott     la preuve phénoménologique de la valeur intrinsèque


    "Edwin Pister, un biologiste... a passé une bonne partie de sa vie à tenter de sauver de l'extinction différentes espèces de poissons vivant dans de petits îlots aquatiques au milieu du désert... Des profanes... lui posaient régulièrement la question: à quoi est-il bon, ce poisson après tout? Cette interrogation présuppose qu'une espèce n'a aucun droit à l'existence, à moins que ses membres n'aient une certaine utilité, une valeur instrumentale. Longtemps, Pister s'est efforcé de fournir une réponse en reprenant à son compte la manière dont la question était posée. De toute évidence, des poissons minuscules vivant dans des flaques d'eau pas plus grandes que des réservoirs sont bien incapable d'approvisionner les fédérations de pêche...De guerre lasse, Pister finit par trouver un moyen de donner un sens clair au concept de valeur intrinsèque. A la question "à quoi est-il bon?", il répliquait: "Et vous, à quoi êtes-vous bon?"

     Cette réponse invitait celui qui l'interrogeait à prendre conscience du fait qu'il est enclin à considérer que sa propre valeur globale excède sa valeur instrumentale. Bien des gens souhaitent avoir une valeur instrumentale - souhaitent être utiles à leur famille, à leurs amis et à la société. Mais lors même que nous ne serions bons à rien, nous continuons de croire, en dépit de cela, que nous avons encore quelque droit à l'existence, à la liberté, à la recherche du bonheur...La dignité humaine et le respect qu'elle commande - le droit éthique de l'humanité - sont fondés sur le fait que nous revendiquons pour nous-même la possession d'une valeur intrinsèque".

Ethique de la Terre, p.109-110.

Indications de lecture:

Cf.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com