Textes philosophiques

Durkheim    l'obéissance au devoir social


 « Quand nous obéissons à une personne en raison de l’autorité morale que nous lui reconnaissons, nous suivons ses avis, non parce qu’ils nous semblent sages, mais parce qu’à l’idée que nous nous faisons de cette personne, une énergie psychique d’un certain genre est immanente, qui fait plier notre volonté et l’incline dans le sens indiqué. Le respect est l’émotion que nous éprouvons quand nous sentons cette pression intérieure et toute spirituelle se produire en nous. Ce qui nous détermine alors, ce ne sont pas les avantages ou les inconvénients de l’attitude qui nous est prescrite ou recommandée ; c’est la façon dont nous nous représentons celui qui nous la recommande ou qui nous la prescrit. Voilà pourquoi le commandement affecte généralement des formes brèves, tranchantes, qui ne laissent pas de place à l’hésitation ; c’est que, dans la mesure où il est lui-même et agit par ses seules forces, il exclut toute idée de délibération et de calcul ; il tient son efficacité de l’intensité de l’état mental dans lequel il est donné. C’est cette intensité qui constitue ce qu’on appelle l’ascendant moral. Or, les manières d’agir auxquelles la société est assez fortement attachée pour les imposer à ses membres se trouvent, par cela même, marquées du signe distinctif qui provoque le respect. »


Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)

Indications de lecture:

Texte donné en 2018 en TES. Ce texte fait référence à une controverse de l'époque sur la question de savoir de quelle nature est l'autorité en matière de morale. Durkheim voit dans la société une entité qui impose des devoirs. C'est la société qui nous "incluque" la morale dira-t-on. Bergson suit ce point de vue en parlant de morale close - morale d'obligation -et l'oppose à un sens moral ouvert -morale d'inspiration- que l'on trouve chez les esprits religieux. Le texte de Durkheim est ambigü, là où il y a obéissance presque disciplinaire, y a-t-il vraiment spiritualité? L'idée de respect dans ce texte doit être rapproché des thèse de Kant. Voir la leçon sur les fondements du devoir.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com