Textes philosophiques

Fichte       contrat de protection


    "Si le contrat social est la formulation d’un problème (à savoir : comment des êtres libres peuvent-ils instituer et se soumettre à un pouvoir disposant d’un Droit de contrainte en vue de la conservation du droit, et conserver en même temps leur propre liberté ?), alors ce problème n’est pas résolu par le seul contrat de propriété. Ce contrat n’est en effet que négatif, il porte sur une abstention et, en tant que tel, il ne peut permettre une protection positive de la propriété (et donc de la liberté) de chacun, pas plus qu’il ne peut suffire à la mise en place d’un pouvoir contraignant capable de faire respecter, y compris par la force, le droit de chacun. Cela ne peut s’obtenir qu’à la condition qu’un second contrat soit passé en même temps que le premier, un contrat « dans lequel chacun promette à tous les individus de les aider, grâce à sa propre force, à protéger la propriété qui leur est reconnue » (p.209). Ce second contrat présuppose le premier, puisqu’on ne peut s’engager à protéger qu’une propriété que l’on a au préalable reconnue comme telle. De plus, alors que le premier contrat porte négativement sur une abstention, le second porte sur une prestation positive : chacun s’engage, bien sûr sous condition de réciprocité, à fournir positivement et effectivement son aide à quiconque verrait son droit et sa propriété attaqués par un tiers. Une difficulté se présente cependant : alors que le respect du contrat de propriété est avéré par le simple fait que personne ne porte atteinte à la propriété d’autrui, je ne puis savoir si les autres respectent effectivement le contrat de protection tant qu’aucune attaque ne s’est produite. Or, dans le domaine du droit, il ne faut pas avoir à compter sur la bonne volonté d’autrui : je dois donc pouvoir être certain qu’ils seront contraints de me protéger dans le cas d’une attaque dont je serais la victime.

Indications de lecture:

Cf.

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