Textes philosophiques

H. G. Gadamer  l'horizon historique


«Y a-t-il ici deux horizons distincts, l'horizon dans lequel vit celui qui comprend et celui, propre à chaque époque, dans lequel il se replace? Est-ce que l'on dépeint de manière correcte et suffisante l'art de la compréhension historique en s'initiant à la démarche grâce à laquelle on se replace dans des horizons étrangers? Existe-t-il en fait des horizons fermés, en ce sens? […] L'horizon de notre propre présent est-il à ce point fermé, et peut-on concevoir une situation historique dont l'horizon soit ainsi fermé? […] De même que l'individu n'est jamais un individu isolé parce que toujours il s'entend déjà avec d'autres, de même l'horizon fermé qui circonscrirait une civilisation est-il une abstraction. La mobilité historique du Dasein humain est précisément constituée par le fait qu'elle n'est pas absolument attachée à un lieu, et qu'elle n'a donc jamais un horizon véritablement clos. L'horizon est au contraire quelque chose en quoi nous pénétrons progressivement et qui se déplace avec nous. Pour qui se meut, l'horizon change. De même l'horizon de passé, dont vit toute existence humaine, et qui est présent sous forme de tradition qui se transmet, est-il lui aussi toujours en mouvement. […] Quand notre conscience historique se transporte dans des horizons historiques, cela ne signifie pas qu'elle s'évade dans des mondes étrangers sans rapport avec le nôtre. Au contraire, tous ensemble, ces mondes forment l'unique et vaste horizon, de lui-même mobile, qui, au-delà des frontières de ce qui est présent, embrasse la profondeur historique de la conscience que nous avons de nous-mêmes. C'est donc en réalité un seul horizon qui englobe tout ce que la conscience historique contient»

Vérité et méthode, p. 325-326. traduction P. Fruchon.    

Indications de lecture:

Voir leçon sur l'interprétation et sur le sens de l'oeuvre d'art.

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