Textes philosophiques

Tom Hodgkinson    la postmodernité et l'ennui au travail


    "L'ennui advient avec la division du travail et avec la transformation du travail plaisant et autonome en esclavage fastidieux. Et depuis ce temps nous nous ennnuyons beaucoup. Allez sur le forum de discussion entre trois et cinq heure de l'après-midi et vous trouverez des centraines de messages d'employés de bureau répétant: "je m'ennuie à mourir"! Ces supliants appels à l'aide, ces prières désespérées d'esprits enfermés sont comme des bouteilles à la mer, lancées dans l'éther, dans l'océan du cyberespace, dans l'espoir que quelqu'un, là-bas, au-dehors, entende et puisse apporter son secours. Chose, bien entendu, très improbable.

      ...Nous avions demandé à des lecteurs du magazine The Idler d'envoyer leurs témoignages... Ce qui 'm'a frappé était le nombre de gens qui plaçaient en tête l'ennui comme le pire aspect de leur travail. L'ennui leur paraissant une chose insupportable, ils avaient recours à toute une série de stratagèmes pour le vaincre: sabotage au bureaux, plaisanteries grossières avec leurs collègues, actes irresponsables... L'un des problèmes de nombreux métiers modernes est qu'ils exigent juste assez de concentration pour nous empêcher de rêvasser lais pas assez pour nous occuper pleinement l'esprit. Les métiers totalement répétitifs peuvent être préférables, par exemple, à ceux des centres d'appels téléphoniques. Les centres d'appels sont d'un ennui à pleurer pour leur clients potentiels et font également périr d'ennui leurs employés".

L'art d'être libre dans un monde absurde, p. 30-31.

Indications de lecture:

   Un livre chaudement conseillé à tous ceux qui veulent se réveiller... de ce monde absurde!

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com