Textes philosophiques

V. Jankélévitch    Ulysse héros d'aventure


 

"...Ulysse, le héros méditerranéen par excellence, représente-t-il véritablement le style aventureux? Certes Calypso, Circé, les Sirènes, les Lotophages représentent pour Ulysse le promesses d'une vie inédite et insolite: le goût du bizarre, le besoin de changer de femme trouvent leur compte dans ces aventures métaboles. Mais à y regarder de plus près, les tentations d'Ulysse sont les tentation de la halte et non point celles du mouvement: ces tentations sont plutôt statiques que cinétiques; ce qui est proposé au voyageur, c'est de lambiner, et de boire à ombre; les séductrices incarnent pour le vagabond les délices de la vie sédentaire et de domicile fixe. A ce compte, c'est plutôt le devoir qui dit à Ulysse: Debout! En avant! Toujours plus loin! Pourtant le devoir lui-même ne désigne pas un au-delà infiniment lointaine... Comme dans l'opéra de Gabriel Fauré, Ulysse ne désire qu'une seule chose: rentrer à la maison, retrouver son épouse fidèle, sa Pénélope, et sa maison d'Ithaque, et la fumée de son petit village. Les aventures, il ne les a pas cherchées. En somme ce faux voyageur est aventurier par force et casanier par vocation, et ses pérégrinations, à cet égard, son des aventures un peu bourgeoises. Les séductrices postées sur l'itinéraire odysséen ne sont en réalité que des obstacles négatifs e des détours sur le chemin du retour; ces crochez allongent la voie droite, déroutent le chevalier de la vérité, de raison et de la justice, retardent un époux impatient de revoir l'épouse, un citoyen impatient de rentrer dans sa patrie. Tenté par les délices de la flânerie et de l'école buissonnière, Ulysse est pourtant un homme raisonnable qui ne pense qu'à se retrouver at home, et, pour réintégrer ses foyers, va au plus court. L'Odyssée ne fut-elle pas, dans les Mystères et pour le néoplatonisme, l'allégorie du grand Nostos qui est le retour de l'âme exilée dans sa patrie céleste? La nostalgie de ce Nostros, qui fait languir l'exilé, est el contraire de la curiosité aventureuse. Les aventures d'Ulysse mesurent simplement le décalage qui sépare le réel de l'idéal ".

 

L'aventure, l'ennui le sérieux, Champ, p. 32-33.

 

Indications de lecture :

 

(1903-1985). Cf. Leçon sur l'aventure.

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