Textes philosophiques

Edgar Morin             une théorie n'est pas objective


     "Ce que l'on peut contester, à juste titre, c'est qu'une théorie soit objective. Non, une théorie n'est pas objective : une théorie n'est pas le reflet de la réalité, une théorie est une construction de l'esprit, une construction logico-mathématique, laquelle permet de répondre à certaines questions que l'on se pose au monde, à la réalité. Une théorie se fonde sur des données objectives mais une théorie n'est pas objective en elle-même".

L’objectivité est le résultat d’un processus critique développé par une communauté / société scientifique jouant un jeu dont elle assume pleinement la règle. Elle est produite par un « consensus » autant dire qu’il n’y a pas d’objectivité mais un processus qui tend vers un idéal d’objectivité. Il nous reste à savoir aujourd’hui si cet idéal d’objectivité est porteur pour l’être humain, et si en occultant le sujet qui est porteur de toute connaissance, nous ne jetons pas la clé de cette connaissance.

la connaissance n’est pas une chose pure, indépendante de ses instruments et pas seulement de ses outils matériels, mais aussi de ses instruments mentaux que sont les concepts"

Science avec Conscience, p.39-41.

Indications de lecture :

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com