Textes philosophiques

Arthur Schopenhauer    nous ne savons pas ce que nous voulons


Souvent nous ne savons pas ce que nous souhaitons ou ce que nous craignons. Nous pouvons caresser un souhait pendant des années entières, sans nous l’avouer, sans même en prendre clairement conscience; c’est que l’intellect n’en doit rien savoir, c’est qu’une révélation nous semble dangereuse pour notre amour-propre, pour la bonne opinion que nous tenons à avoir de nous-mêmes ; mais quand ce souhaitvient à se réaliser, notre propre joie nous apprend, non sans nous causer une certaine confusion, que nous appelions cet événement de tous nos vœux; tel est le cas de la mort d’un proche parent dont nous héritons. 

Et quant à ce que nous craignons, nous ne le savons souvent pas,parceque nous n’avons pas le courage d’en prendre clairement conscience. Souvent même nous nous trompons entièrement sur le motif véritable de notre action ou de notre abstention, jusqu’à ce qu’un hasard nous dévoile le mystère. Nous apprenons alors que nous nous étions mépris sur le motif véritable, que nous n’osions pas nous l’avouer, parcequ’il ne répondait nullement à la bonne opinion que nous avons denous-mêmes. Ainsi, nous nous abstenons d’une certaine action, pour des raisons purement morales à notre avis; mais après coup nous apprenons que la peur seule nous retenait, puisque, une fois tout danger disparu, nous commettons cette action."   

Le monde comme volonté et comme représentation. (A. Burdeau trad. 1888, revue par R. Roos 1966) Paris, PUF, 2017.

Indications de lecture:

Sujet donné au bac en 2018 en TL. le thème central est l'objet du désir (voir la leçon correspondante). On pourrait classer dans la rubrique "on ne sait pas ce qu'on veut" la plupart des désirs de l'ego. On croit désirer un objet et en fait à travers lui on désire autre chose. Schopenhauer insiste sur le caractère confus des désirs, alos que la plupart des gens croient être conscients de leurs désirs et bien les connaître. Il préfigure Freud et la pensée inconsciente. Nous n'avons pas vraiment conscience de nos désirs. Mais cela ne nous empêche pas de désirer comme des fous, donc de manière inconsciente. Voir les leçons du site.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com