Textes philosophiques

Eckhart Tolle      l'opportunité dans l'adversité


  La vie se déroule entre les polarités de l’ordre et du chaos. Il est important à ce moment de reconnaître ces deux opposés fondamentaux, sans lesquels le monde ne pourrait même pas être. Un autre mot pour désigner le désordre est « l’adversité ». Lorsqu’il devient plus extrême, on pourrait l’appeler « chaos ».
Nous préférerions, bien sûr, avoir de l’ordre dans nos vies, ce qui signifie que les choses doivent bien se passer. Nous aimerions avoir une relative harmonie dans nos vies. Or, celle-ci est très souvent entachée par l’apparition d’une forme de désordre. Et, généralement, nous en sommes mécontents – nous nous mettons en colère, ou nous sommes découragés, ou nous sommes tristes.
Le désordre se présente sous de très nombreuses formes, petites et grandes. Lorsqu’un trouble survient, il crée généralement une sorte de désordre dans notre vie, accompagné de fortes croyances sous-jacentes. « Il y a quelque chose de très mal, cela ne devrait pas arriver, peut-être que Dieu est contre moi », etc. Là encore, nous devons comprendre que le désordre, ou l’adversité, est inévitable et qu’il s’agit d’un élément essentiel d’un ordre supérieur.
Dans une perspective plus élevée, à un niveau supérieur, l’existence de l’ordre et du désordre, ou de l’ordre et du chaos, est une partie nécessaire de l’évolution de la vie.
 
De nombreuses personnes ont constaté qu’elles éprouvent un approfondissement, ou un sentiment plus profond de soi ou d’être, immédiatement après et à la suite d’une période de désordre ou de chaos. C’est ce qu’on appelle parfois « la nuit noire de l’âme », un terme du christianisme médiéval utilisé pour décrire l’effondrement mental que de nombreux mystiques ont vécu avant de s’éveiller spirituellement. Il y a eu une éruption de désordre, de destruction. Puis, à partir de là, une prise de conscience plus profonde s’est produite.
Et bien que cela puisse être très douloureux, ce qui est étrange, c’est que c’est précisément là que de nombreux humains font l’expérience d’une transcendance. Un fait étrange est qu’il n’arrive presque jamais que les gens s’éveillent spirituellement alors qu’ils sont dans leur zone de confort. Ou qu’ils deviennent plus profonds en tant qu’êtres humains, ce qui serait un réveil partiel. Cela n’arrive presque jamais. Le lieu où se produit le changement évolutif, ou le saut évolutif, est généralement l’expérience du désordre dans la vie d’une personne.
Et donc votre vie passe alors entre l’ordre et le désordre. Vous avez les deux, et ils sont tous deux nécessaires. Il n’est pas garanti que lorsque le désordre éclate, cela entraîne un réveil ou un approfondissement, mais il y a toujours une possibilité. C’est une opportunité, mais souvent, on la manque.
Nous voici donc en ce moment, et notre mission est la même : nous aligner sur le moment présent, sur tout ce qui se passe ici et maintenant. Le bouleversement que nous vivons actuellement ne sera probablement pas le dernier bouleversement qui se produira au niveau collectif. Mais c’est une opportunité, car si l’heure est aux bouleversements, elle est aussi à l’éveil. Les deux vont ensemble. Tout comme dans une vie individuelle, il faut que l’adversité s’éveille. C’est une opportunité mais pas une garantie. Et il en est ainsi de ce qui paraît tragique et désagréable à un niveau conventionnel, qui est en fait parfaitement bien et comme il se doit à un niveau supérieur ; cela ne se produirait pas autrement. Tout cela fait partie de l’éveil des êtres humains et de l’éveil planétaire.

 Conférence

Indications de lecture:

(Traduction Robert Geoffroy, vidéo visible sur http://blogbug.filialise.com).

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

 philosophie.spiritualite@gmail.com