Textes philosophiques

Max Weber  interprétation et sciences humaines


     Toute interprétation, comme en général toute science, tend vers l’évidence. L’évidence propre à la compréhension peut avoir ou bien un caractère rationnel (et dans ce cas elle peut être logique ou mathématique) ou bien le caractère de ce que l’on peut revivre par empathie, c’est-à-dire être de nature émotionnelle ou esthético-réceptive. Est rationnellement évident dans la sphère de l’activité, avant tout, ce qui est compris de manière entièrement et clairement intellectuelle quant à ses relations significatives visées. Est évident par empathie dans une activité ce qui est revécu pleinement quand à ses relations affectives vécues. (…)

Pour l’étude scientifique qui construit des types, la façon la plus pertinente d’analyser et d’exposer toutes les relations significatives irrationnelles du comportement, conditionnées par l’affectivité et exerçant une influence sur l’activité, consiste à les considérer comme des « déviations » d’un déroule-ment de l’activité en question, construit sur la base de la pure rationalité en finalité. Pour expliquer une «panique à la Bourse» par exemple, on établira d’abord de façon appropriée comment l’activité se serait déroulée sans l’influence d’affections irrationnelles et l’on enregistrera ensuite ces éléments irrationnels comme des « perturbations ». (…)

(…) Nous « comprenons » parce que nous saisissons la motivation, le sens qu’une personne a associé à la proposition 2X2=4 qu’elle prononce ou qu’elle a écrite, à cet instant précis et dans ce contexte, si nous la voyons plongée dans une comptabilité commerciale, dans une démonstration scientifique, (…) ensemble dans lequel, d’après son sens qui est compréhensible, «entre» la proposition en question, c’est-à-dire acquiert une relation significative qui nous est compréhensible (compréhension rationnelle par motivation). Nous comprenons le mouvement du bûcheron ou l’acte d’épauler un fusil non seule-ment actuellement mais dans sa motivation, si nous savons que le bûcheron accomplit son acte soit pour gagner sa vie, soit pour ses besoins personnels, soit pour des raisons de santé (forme rationnelle), ou bien par exemple parce que, énervé, il « abréagit » (forme irrationnelle) (…). Dans tous ces cas nous avons affaire à des ensembles significatifs compréhensibles, et nous considérons leur compréhension comme une explication du déroulement effectif de l’activité. Pour une science qui s’occupe du sens de l’activité, « expliquer » signifie par conséquent la même chose qu’appréhender l’ensemble significatif auquel appartient , selon son sens visé subjectivement, une activité actuellement compréhensible (…) Dans tous ces cas, même lorsqu’il s’agit de processus affectifs, nous désignons par sens « visé » le sens subjectif du devenir, y compris l’ensemble significatif. (…)

Dans tous ces cas, « comprendre » signifie saisir par interprétation le sens ou l’ensemble significatif visé (a) réellement dans un cas particulier (dans une étude historique par exemple) (b) en moyenne ou approximativement (dans l’étude sociologique des masses par exemple), (c) à construire scientifique-ment (sens « idéaltypique ») pour dégager le type pur (idéaltype) d’un phénomène se manifestant avec une certaine fréquence. Les concepts ou les « lois » qu’établit la pure théorie de l’économie politique constituent par exemple des constructions idéaltypiques de ce genre. Elles décrivent comment une activité humaine, d’une nature déterminée, se déroulerait, si elle s’orientait de façon rigoureusement rationnelle en finalité, en dehors de toute perturbation provenant d’erreurs ou d’affects, et si en outre elle s’orientait de façon univoque d’après une seule fin (l’économie). Ce n’est qu’en de très rares cas (celui de la Bourse), et encore de façon approximative, que l’activité réelle se déroule telle qu’elle est construite dans l’idéaltype. (…)

 Economie et société, tome 1 : Les catégories de la sociologie. Paris, Plon / Agora, traduction de Julien Freund, pp. 28-29, 35, 48-52 et 55-57..

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