Textes philosophiques

Ken Wilber    l'Absolu selon le Vedânta


          Dans l'Upanishad Chandogya, Brahman — la réalité absolue, l'état de conscience ultime — est décrit en des termes on ne peut plus simples et directs : l'Absolu est « un sans second ». [62] Cet Upanishad ne décrit pas l'ultime comme étant le créateur, le contrôleur, le souverain ou le seigneur d'un second; il ne parle pas non plus d'un Un opposé à un second, ni d'un Un en plus, au-dessus ou au-delà d'un second — mais d'un Un sans second. L'Absolu, en d'autres termes, est : rien en dehors de Soi, rien d'autre que Soi, un fait exprimé dans Esaïe : « C'est moi le Seigneur, il n'y en a pas d'autre. Tout cela signifie qu'il n'est rien en réalité en dehors de Brahman, rien en dehors de l'Absolu. »

     "Tout est Brahman » ne doit pas être perçu comme une conclusion philosophique, une théorie logique, ou une explication purement verbale de la réalité. En effet, les sages de tous temps et de tous lieux ont affirmé de façon unanime que l'Absolu est en réalité ineffable, indicible, foncièrement au-delà des mots, des symboles et de la logique. Non pas qu'il soit trop mystérieux ou trop sublime ou trop complexe pour être exprimé par des mots, il serait plutôt trop simple, trop évident, trop proche pour être saisi dans le filet des symboles et des signes". 

Les trois yeux de la connaissance. La quête du nouveau paradigme. (Paul Couturiau trad.) Paris, Le Rocher,1987, p.199

Indications de lecture:

voir la leçon Un essai de pensée intégrale.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com