Texte philosophique :

Tristan Edeleman       l'écologie a été récupérée et manipulée par le capitalisme mondialiste


    " .Nous sommes bien en-deçà du changement de représentation à la manière des écologistes, qui tentent d’édifier une nouvelle pseudo-morale fondée sur la coercition "vertueuse" pour les autres et "la sobriété pour sauver la planète". Émettre de nouveaux commandements en réformant les représentations n’a jamais fait autre chose qu’éloigner la personne de l’expérience d’elle-même. Une pierre en plus à l’édifice spectaculaire du théâtre de la mort. Il s’agit d’un rapport au monde qui vient des tripes, du ventre, de la chair et des os. À chacun de faire son propre chemin de crise pour sentir et comprendre que le mode de vie capitaliste est toxique, et ce non seulement à travers ses produits, mais dans sa manière même de produire. Les produits (vegan, bio, énergies "propres", etc.) et les comportements (sport, méditation, tri sélectif, etc.), qui semblent les plus sains, n’échappent pas à cette logique. Le danger est que les défenseurs de ces produits et comportements participent d’autant plus au système qu’ils croient y échapper alors qu’ils le renouvellent.  Cantonnées dans des luttes partielles et donc récupérables, la plupart des associations écolos sont tombées dans le piège de la peur du virus, parce que justement elles en sont restées à la représentation et à l’éthique de la bonne santé. Elles n’ont pas assumé une critique intégrale de notre rapport aliéné à la toxicité intrinsèque du Capital et de toutes ses propositions. Nous avons pu suivre également le vaudeville des bobos qui, hier, se complaisaient dans les leçons de morale et les révolutions (sur le papier) pour, en un instant, s’incarcérer chez eux. Les masques sont tombés par millions.    ".

Civilisation du mal-être, en finir avec le capitalisme, éditions Talma Studios. p.82.

 Indications de lecture:

Cf. Philosophie de l'économie. Aussi : Philosophie de la Nature. Argumentation développée dans la leçon 312 La grande réinitialisation et la fin du capitalisme.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com